Nouvelle gamme scorpion pour Pirelli en collaboration avec le champion du monde Fabien Barel

Nouvelle gamme scorpion pour Pirelli en collaboration avec le champion du monde Fabien Barel

Pirelli annonce un partenariat technique avec le triple champion du monde de descente en vue de la mise au point d’une nouvelle gamme de pneus Scorpion MTB spécialement conçus pour le monde des courses DH et Enduro.

 

Deux ans à peine après la mise sur le marché de ses pneus VTT – les Scorpion MTB – Pirelli s’est investi et à travaillé d’arrache-pied sur une nouvelle gamme de pneus spécialement conçus pour le monde des courses VTT « Gravity ».

 

Les ingénieurs de Pirelli ont impliqué Fabien Barel, star incontournable dans le firmament de la descente, au long processus de recherche et de prototypage ayant débuté il y a deux ans et aujourd’hui arrivé à sa phase finale de développement.

Fabien se passe de présentation : triple champion du monde (et médaille de bronze et d’ar- gent) ainsi que septuple champion de France de descente, il a quitté la compétition en 2015 et collabore aujourd’hui à différents projets en tant que technicien et consultant dans le monde du VTT « Gravity » tout en s’essayant aux courses e-enduro.

 

Sa remarquable expérience dans les disciplines du Gravity, parallèlement à ses aptitudes de conduite exceptionnelles et à ses grandes compétences techniques concernant tous les as- pects et les composants des VTT, en font un partenaire idéal pour Pirelli autant dans une perspective de développement que d’amélioration continue de ses produits.

 

Les nouveaux prototypes de pneus Scorpion conçus pour le monde des courses VTT « Gravity » sont déjà une réalité et Fabien les a mis à rude épreuve. On les trouve aujourd’hui sur les VTT de coureurs et d’équipes qui les utiliseront en compétition sur les circuits de l’EWS et de la WORLD CUP DH et mettront ainsi au défi du chronomètre, dès 2021, le travail de R&D des techniciens de Pirelli et de Fabien.

 

La descente est depuis toujours considérée comme le laboratoire le plus pertinent et le plus exigeant en termes de stress des produits VTT. Elle représente donc, en dernier lieu, le parfait banc d’essai pour pousser les pneus à leurs limites, de la fiabilité au maximum du grip. Sans ou- blier les paramètres tels que l’absorption des chocs et la faible résistance au roulement, des éléments qui jouent aujourd’hui un rôle toujours plus déterminant dans les courses, où le niveau de performances est si élevé et les différences entre les coureurs si infimes, que les plus petites améliorations peuvent permettre aux meilleurs sportifs du monde de passer d’une place anonyme aux lauriers de la victoire.

Le développement de la gamme VTT « Gravity » de Pirelli est le fruit d’un travail axé sur le développement constant des produits que Pirelli connaît bien car cette méthide est appliquée dans les autres sports et fait partie intégrante de l’ADN de Pirelli : la recherche et l’évolution contin- ue. Déjà acteur majeur dans le MX et le WRC en passant par tous les sports mécaniques à deux ou quatre roues, Pirelli est entré tout naturellement dans le monde de la descente VTT.

 

Comme l’a souligné le champion français : « L’entrée de Pirelli dans le monde des courses VTT Gravity est une grande opportunité pour tout le monde. Pirelli ne se limite pas à être le détenteur d’un incroyable palmarès sportif, il est aussi un fabricant de pneus leader à l’échelle mondiale. Et quand on parle de course, pouvoir compter sur les compétences des meilleurs est un atout gagnant pour chacun de nous car cela permet de faire progresser tant les performances que le sport lui-même. Je suis intimement convaincu par les compétences techniques de Pirelli et par sa capacité à répondre pleinement aux besoins du monde du VTT. Une importante gamme de pneus pour VTT est déjà disponible sur le marché. Ma mission est de contribuer à la compléter en l’étoffant de modèles conçus pour la course, ce qui, je l’espère, conduira aux succès que la société a déjà obtenus dans de nombreux autres sports : il suffit de penser à la Formule 1, au moto-cross et au Superbike. L’objectif revendiqué de ces nouveaux pneus est de monter sur la plus haute marche des podiums. »

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin